Biographie

Se soustraire du réel pour mieux le dissoudre dans les formes, les couleurs et la matière est une recherche constante. Mon parcours m’a porté vers les métiers d’art puis l’industrie dans laquelle le geste est lié à la rigueur, la méthode à la répétition et la matière à la technique. J’ai longtemps peint, dessiné, croqué, composé pour m’extraire et m’affranchir d’un geste contraint. Transcender les supports, jouer avec les matières, toutes les matières. Libérer le geste et les émotions exige aussi une forme de rigueur.

Chaque toile est une écriture nouvelle où le geste doit être réinventé et débarrassé de ses automatismes par crainte d’enfermer les émotions. Évidemment, il y a un côté libérateur dans cette abstraction, mais aussi et surtout une soumission à l’instant et aux sentiments qui en découlent. Le réel est fait de taches, harmonieuses bien souvent, parce que nous avons probablement appris à les voir de cette manière. Mais vues sous un angle différent ces formes débordent, coulent, se chevauchent et finissent par former une unité, même éclatée.

Briser les repères pour laisser son œil et son esprit partir en quête de rêverie, sortir du réel pour s’interroger et réagir, après tout, n’est-ce pas là l’essence d’une toile ?